Parcours

Céline Normant est née à Nantes.

Formation

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007, elle a fréquenté l’ atelier de Pat Andrea, atelier encourageant la peinture de l’imaginaire. En parallèle, elle suit l’enseignement, dès ses 16 ans, de Max Figerou, sculpteur, dessinateur, pastelliste et poète, lui-même élève du sculpteur Etienne Martin, qui lui apprend le modelage du corps et le portrait, le langage des couleurs et le plaisir de travailler ses matières.

En 2017 et 2018, elle complète sa formation en fresque avec Isabelle Bonzom. Technique « A fresco » à la chaux et intègre le collectif Pari(s) affresco, association fondée par Isabelle Bonzom en 2019.

Parcours artistique

Peintre et sculptrice, elle expose son travail en région parisienne puis dans la région nantaise où elle vit désormais. Ses œuvres en bronze de personnages célèbres sont installées à Alfortville  (Simone Veil, François Mitterrand notamment).

Elle réalise des performances dessinées avec le collectif Les Soirées Dessinées dans les musées nationaux, les galeries  et les évènements artistiques, à Paris et en Province : Musée d’Orsay, Centre Georges Pompidou, Musée Guimet, Musée du Luxembourg et d’autres à Paris, le Musée du Vignoble nantais, Place au dessin et Chttiing ! à Nantes…).

En 2024 elle est membre fondatrice du collectif d’artistes féminin Petrichor avec Jessica Lundi-Léandre, Mélina Leclere, Jill Sicot.

Elle enseigne la peinture, le dessin et le modelage depuis 2007 et a fondé l’association Le Coquillage et l’Oreille à Paris en 2016 et en 2019 à Nantes.

Propos

Propos de Max Figerou
Propos de Nicolas Mettra
Entretien avec Nicolas Mettra

Un commentaire :

  1. Ben oui , c est du Max, toujours passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *