De la terre au bronze.
Courte vidéo sur la réalisation du buste de Simone Veil pour la Médiathèque Simone Veil d’Alfortville.
De la terre au bronze, petit déroulé de 4 mois de travail pour immortaliser la grande dame. L’inauguration a eu lieu le 17 octobre 2021 sur le parvis de la Médiathèque Simone Veil à Alfortville en présence de Mr Pierre-François Veil.
Femme de pouvoir, puissante, autoritaire, engagée, réfléchie, épouse, maman, belle, fière, élégante, solide, Simone Veil n’était pas un colosse aux pieds d’argile malgré le drame épouvantable qu’elle a vécue dans les camps de concentration. Elle a choisi d’être lumineuse et d’utiliser son intelligence et sa détermination pour construire un avenir meilleur.
J’ai choisi de représenter une élévation: un socle brut et brisé représentant les drames vécus, un grand col féminin s’ouvrant comme une fleur et formant comme un second socle, puis son visage à l’expression souriante, déterminée, calme, fière. J’ai travaillé d’après des photos d’elle à tous les âges et j’ai gardé de chacun une caractéristique jusqu’à ce que l’équilibre me semble juste et exprimer un peu de tout ce qu’elle a été. Selon les points de vue, l’expression change légèrement.
Merci à la Mairie d’Alfortville de m’avoir confié cette formidable commande.